Règlement Intérieur
Organisation de la vie scolaire



L’école est un lieu où l’élève passe une grande partie de son temps. C’est au sein de cet univers qu’il va s’épanouir, développer ses aptitudes intellectuelles et morales, et s’intégrer à la vie sociale.

Le «bien être scolaire» des élèves est primordial. L’équipe pédagogique de L’ÉCOLE MARIA mettra tout en œuvre dans ce sens là mais il est important aussi, qu’il ait une coopération permanente entre les parents et les maîtresses pour que le rythme propre à chaque élève soit respecté.

Les horaires de présence :

L’école est ouverte du lundi au vendredi suivant les horaires:

  • Entrée : 7h45
  • Sortie : 16h00 (mercredi jusqu’à 15h pour le lycée)

Les cours sont assurés de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Les élèves du lycée doivent déjeuner obligatoirement le mercredi au sein de l’établissement.
Il y a 2 sonneries :
  • 7h50 et 12h50 : les élèves se mettent en rang et montent dans les classes.
  • 8h00 et 13h00 : les élèves doivent être installés dans leur salle de classe.

Après la sortie de 16h00, l’école dégage toute responsabilité. Les parents doivent s’organiser pour récupérer leurs enfants à l’heure.

Déjeuner :

Le repas est pris de 12h05 à 13h00.
Deux cas sont possibles :
– Repas apporté par les élèves. Les bouteilles en verre et les poissons sont interdits. Prévoir des récipients compatibles avec des micro-ondes.
– Repas chaud servi par l’école suivant un menu étudié.

Le règlement des repas se fait au début de chaque mois. Un forfait est proposé pour le mois ou bien, un tarif au repas payable à l’avance.
-Un élève indiscipliné sera exclu de la cantine.
-Pendant la pause déjeuner, les élèves ne pourront sortir que si les parents se présentent à la porte de l’établissement.
Il est conseillé d’éviter les sorties à part urgence.
Exceptionnellement les repas pourront être déposés à l’administration uniquement entre 11h et 11h30.


Fréquence scolaire :

Fréquence scolaire :
– La fréquentation régulière de l’école primaire est obligatoire. L’assiduité et la ponctualité sont des conditions indispensables à la réussite scolaire.
– Toute absence doit être signalée à la direction par téléphone puis justifiée par l’intermédiaire du cahier de bord. Un certificat médical doit être présenté pour toute absence supérieure à deux jours.
– Toute absence aux contrôles doit être justifiée par un certificat médical

Retards :

L’arrivée en retard d’un élève nuit à sa scolarité et aux autres élèves du fait du dérangement des cours. L’élève devra justifier de son retard par l’intermédiaire du cahier de bord. Les retardataires ne seront pas admis en classe. Après être passés par le bureau de la vie scolaire, ils attendront l’heure suivante pour entrer en cours.
Après trois retards, l’élève sera sanctionné par une retenue.

Tenue et comportements :

– Tous les élèves doivent porter l’uniforme scolaire : polo rouge et pull ou gilet gris (les sweat-shirts ne sont pas acceptés) et la tenue de sport suivante : survêtement bleu marine + tee-shirt beige + chaussures de sport.
– Ils doivent adopter un comportement correct et respectueux envers l’ensemble de la communauté scolaire.
– Les disputes et bagarres entre les élèves ne sont pas tolérées. En cas de non respect, les parents sont avisés et l’élève sanctionné.
– En cas de mésentente entre élèves et pour éviter tous conflits entre élèves et adultes, il est interdit aux parents de s’adresser directement aux élèves qui leurs sont étrangers. Il faut s’adresser à la Direction qui est là pour
résoudre les problèmes dans les meilleures conditions.
Il est rappelé que l’usage du tabac est interdit dans l’établissement.

Discipline :

en cas d’indiscipline, les élèves seront sanctionnés comme suit :
– Avertissement verbal
– Privation de récréation
– Travail supplémentaire. Si l’élève persiste dans son indiscipline, il sera privé des cours d’EPS au profit d’un devoir surveillé
– Retenues le mercredi
– Avertissement écrit
– Convocation des parents
– Conseil de discipline
– Non réinscription en cas de différend important avec la famille ou de problème grave avec l’enfant

Conseil de discipline :

Le conseil de discipline se réunit en cas de fautes graves ou quand l›élève a cumulé trois avertissements.
Un PV sera communiqué aux parents et conservé dans le dossier de l’élève.

Travail (voir pages suivi de l’élève):

Les élèves doivent travailler avec rigueur et sérieux tout au long de l’année scolaire.
Les devoirs sont obligatoires. Dans le cas contraire, le règlement prévoit les mêmes sanctions que pour la discipline,
L’élève doit disposer en permanence du matériel nécessaire au travail scolaire de la classe.

EPS :

Les cours d’EPS sont obligatoires sauf si l’élève présente un certificat médical pour une dispense.

Evaluations et bulletins scolaires :

Le suivi scolaire par les parents est indispensable. Tous les contrôles doivent être signés. Les copies des évaluations concernant les classes d’examens doivent être conservées à la Direction. Les parents peuvent, s’ils le désirent, les consulter auprès du surveillant général. Les bulletins scolaires sont semestriels. Les notes peuvent être consultées en permanence sur le site de l’école: www.ecolemaria.ma.
Le code pour y accéder est à demander à la Direction.

Les rencontres parents-enseignants :

Les parents ne doivent en aucun cas entrer dans les classes pendant les heures de cours. Il est conseillé de prendre rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de bord pour voir le professeur..
Une réunion d’information et de présentation des professeurs a lieu après la remise du premier relevé de notes.
Dans tous les cas, la direction est en permanence à la disposition des parents pour noter et répondre à leurs questions.

Santé :

– Les vaccins doivent être en règle à chaque rentrée scolaire
– La direction ou l’enseignant informera les parents de tout incident ou blessure même minime. Dans le cas où les parents ne pourraient être joints, l’école prendra les dispositions nécessaires en cas de besoin.
– Si l’élève se fait mal et ne prévient pas le personnel administratif dans la journée, l’établissement dégage toute responsabilité.

Les sorties pédagogiques :

Etant une partie intégrante de la vie scolaire, l’élève doit y participer.

Usage de certains biens personnels :

– L’élève ne doit pas être en possession d’objets risquant de le blesser ou de blesser
– L’école dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels notamment les portables et Ipod
– L’usage du téléphone portable (+ appareil photo) est strictement interdit dans l’établissement sous peine d’être confisqué jusqu’à la fin de l’année.

Respect de l’environnement

– Afin de préserver la qualité de leur cadre de vie, les élèves ne doivent pas détériorer les bâtiments, espaces verts, bancs et matériels scolaires. Toute détérioration sera réglée par les parents de l’élève responsable.
– Il ne faut pas jeter les déchets par terre.
– Le chewing-gum est interdit à l’intérieur du bâtiment.
– Les parents venant récupérer leurs enfants dans l’établissement doivent se garer convenablement. Pour le bien de tous, le sens interdit doit être respecté.

Le règlement des frais de scolarité :

– Le règlement des frais de scolarité se fait au début du mois (du 1er au 5) ou par trimestre. Le règlement doit se faire par les parents ou une personne responsable. L’école dégage toute responsabilité en cas de perte d’argent ou de chèque remis à l’élève ou toutes autres personnes.
Pour toute réclamation pour un paiement, le reçu délivré par l’école aux parents sera exigé. Il est ainsi préférable de garder vos reçus.
– Tous les mois sont dus (absence ou maladie ne sont pas prises en compte).
– En cas de retard anormal dans le règlement des frais de scolarité, l’établissement se réserve le droit de suspendre l’élève : du transport scolaire puis des cours si après deux jours les parents ne régularisent pas la situation.
– Les documents scolaires tels les bulletins semestriels, les certificats de sortie ou les dossiers de scolarité ne seront remis qu’aux élèves à jours des règlements des droits de scolarité.

L’établissement s’engage à garantir la scolarité de l’élève durant un cycle d’étude (primaire, collège ou lycée). En aucun cas, l’établissement n’est obligé de réinscrire un élève au cycle supérieur : du primaire au collège ou du collège au lycée.
L’acceptation de l’élève se fera dans la limite des places disponibles et suivant les critères de l’établissement.